Analyse de l'oeuvre Nighthawks

Ce tableau
montre un instantané de quatre personnes assises dans un diner (restaurant
typique américain) de centre-ville, tard dans la nuit. L'atmosphère sous un
angle et un éclairage si particulier, semble tendue, dramatique et figée. Un
homme de dos mange, seul. Un couple, dont l'homme et la femme habillée en rouge
se touchent presque la main mais ne se parlent pas, est assis à proximité. Le
serveur parait discuter. On aperçoit la vitrine sombre du magasin d'en face.
L’absence de la porte de sortie du bar rend les personnages enfermés comme dans
une cage ou un aquarium.
Ce tableau
contient les thèmes principaux de l'artiste : l'amour, la solitude, la mort. La
structure angulaire, la vision par ou à travers la fenêtre, l'ennui des
personnages, mais également les restaurants, seront des approches plusieurs
fois exploitées par Hopper, même si les œuvres de nuit sont moins courantes
dans sa peinture, contrairement au couchers de soleil ou levés du jour. Dans ce
tableau, la vue du spectateur à travers la vitre se fait de l'extérieur vers
l'intérieur, et non pas l'inverse comme le peintre avait l'habitude. La
solitude ou l'isolement des personnages est renforcé par cette vision avec la
vitre qui vient entourer la scène éclairée ; cet angle de vue sera repris par
le peintre en 1962 dans New York Office.
Selon
plusieurs avis le tableau aurait été inspiré à Hopper par une nouvelle
d'Hemingway publiée en 1927 et intitulée The Killers, dans laquelle deux tueurs
attendent en vain leur victime dans un bar. Cette nouvelle est publiée à
l'époque par la revue Scribner's Magazine pour laquelle Edward Hopper
travaillait en tant qu'illustrateur.
C'est non
seulement le plus célèbre tableau de Hopper, mais également l'un des plus
marquants de l'art américain où la place de ce peintre est prépondérante. «
Quatre-vingt-dix pour cent des artistes sont oubliés dix minutes après leur
mort1 », disait Edward Hopper. Cette peinture fait actuellement partie de la
collection de l'Art Institute of Chicago.
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